Césaire d’Arles

Césaire d’Arles nous laisse une œuvre majeure et souvent méconnue, il est l’auteur le plus prolixe après saint Augustin. Son œuvre est, depuis un demi-siècle, l’objet d’un engouement.

Saint Césaire est un voyageur, il traverse les temps et les espaces. Sa première route le conduisit de Bourgogne à l’île de Lérins où il fut moine. La Providence usant des artifices qui lui sont propres l’envoya en Arles, ville renommée, résidence impériale, surnommée « la petite Rome ». Saint Césaire y fut évêque pendant 39 ans. Il sillonna son grand diocèse, en Camargue et Provence. Nommé vicaire du Saint-Siège pour les Gaules et l’Espagne, il voyagea de cité en cité, de concile en concile, dans ce temps béni où l’Église alla aux barbares et sauva ainsi l’héritage de la civilisation romaine.

Et voilà que notre saint évêque d’Arles fait aujourd’hui le tour du monde. Ses prédications sont étudiées, l’originalité de sa théologie est mise à jour, ses audaces pastorales sont scrutées pour inspirer les nôtres. Il suscite la recherche dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis ; à ce
jour, 60 thèses, 58 livres, plus de 300 articles sont recensés et nous font découvrir saint Césaire sous des angles divers.

Sur le plan de sa théologie, nous retiendrons l’équilibre de sa pensée sur le rapport de la grâce divine et de la liberté humaine. Sur le plan de son action pastorale, nous nous laisserons inspirer par le primat de la Parole de Dieu et ses appels répétés à ouvrir les Écritures, dans les maisons et en famille.

Action et contemplation animent son cœur de pasteur ; il en donnera le signe en érigeant deux monastères et un hospice pour les pauvres, les blessés de guerre et les prisonniers. Gageons que le culte de saint Césaire sera bientôt inscrit au calendrier universel et que le Saint-Père le déclarera docteur de l’Église.

Articles et documents sur Césaire d’Arles

Chronologie Saint Césaire d’Arles (470-542)

470 : Naissance de Césaire sur le territoire de la cité de Cabillon (Chalon-sur-Saône), alors sous la domination burgonde

488 : A l’âge de dix-huit ans, Césaire reçoit la tonsure des mains de l’évêque de Chalon, Silvestre. Il reste à son service deux ans ou un peu plus, biennis seu amplius.

490/491 : Césaire s’enfuit à Lérins, où l’abbé Porcaire le reçoit comme novice. Il y reste plusieurs années et y occupe un temps bref les fonctions de cellérier.

Avant 499 : Césaire est envoyé à Arles par l’abbé Porcaire, pour y rétablir une santé compromise par l’excès de mortifications. Reçu dans une des familles les plus en vue d’Arles, il suit quelque temps les leçons du rhéteur africain Pomère. L’évêque d’Arles, Éone, parent de Césaire, obtient de Porcaire l’autorisation de l’agréger à son clergé. Il l’ordonne aussitôt diacre, puis prêtre.

499 :Césaire est envoyé comme abbé, pour réablir la discipline d’un monastère d’hommes situé in suburbana insula civitalis, l’actuel quartier de Trinquetaille. Il y reste un plus de trois ans, parun altra triennium.

503 : A la demande expresse d’Éone, Césaire est élu pour lui succéder sur le siège d’Arles. Césaire se rend auprès du roi wisigoth Alaric II et obtient que l’église d’Arles soit exemptée à perpétuité de tribut.
Peu après, accusé par un de ses secrétaires, Licinianus, de vouloir faire passer Arles sous la domination burgonde, Césaire est exilé à Bordeaux. Son innocence rapidement reconnue, il rentre à Arles et commence la construction d’un monastère de femmes.

506 10 septembre : Concile d’Agde présidé par Césaire.

 507-508 : Siège d’Arles par les Francs et les Burgondes à la suite de la défaite et la mort d’Alaric à Vouillé. La trahison d’un jeune clerc, parent de Césaire, entraîne par représailles l’arrestation de ce dernier. Il est relâché peu après.

508 : Ibbas, Général de Théodoric, s’empare d’Arles. La région passe sous la domination des Ostrogoths.

 512  26 août : Fondation du monastère Saint Jean. Mise en place de la Régle

512/513 : Césaire est cité à comparaître à Ravenne, devant Théodoric. Disculpé aussitôt, il profite de son séjour dans la capitale pour racheter la plus grande partie de la population d’Orange emmenée en captivité.

513 : A son retour de Ravenne, Césaire séjourne à Rome, où il est reçu par le papa Symnaque.

513 6 novembre : Le pape Symnaque accorde à l’évêque d’Arles le port du pallium. Il le confirme en outre dans ses privilèges de métropolitain.

514 11 juin : Symnaque confirme à Césaire le privilège de Vicaire du Saint Siège pour l’Espagne et les Gaules.

523 : Les Francs envahissent la Burgondie. Théodoric de son côté annexe les villes situées entre la Durance et la Drôme, c’est-à-dire : Saint-Paul-Trois-Châteaux, Vaison, Orange, Carpentras, Avignon, Cavaillon. La métropole d’Arles étend de nouveau sur elles sa juridcition.

524 :6 sept. : IV° concile d’Arles. Consécration de la basilique Sainte-Marie.

524/525 : Mort de Césarie l’Ancienne, première abbesse du monastère Saint-Jean. Césarie la Jeune lui succède.

527 6 novembre : Concile de Carpentras

529 3 juillet : II° concile d’Orange. Contre les semi-pélagiens.

529 5 novembre : II° concile de Vaison. Pouvoir accordé aux prêtres de prêcher dans toutes les paroisses.

533 : Concile de Marseille contre l’évêque Contumeliosus.

534 26 mai : Version définitive de la règle des moniales.

536 : Arles passe sous la domination franque.

542  27 août : Césaire meurt la veille de la fête de Saint Augustin. Il est inhumé dans la basilique Sainte Marie.

 

Pour désigner cette époque, les historiens actuels ne parlent plus de « Bas-Empire », mais « d’Antiquité tardive », appellation moins péjorative et surtout beaucoup plus exacte : loin  d’être un temps de déclin ou de décadence pour la Provence, la période qui va du IV e au VI e siècle, de la conversion de Constantin (312) à celle de Clovis (vers 500), offre un foisonnement intellectuel, spirituel et artistique remarquable.

Césaire d’Arles et les cinq continents – tome III

Le tome III  présente un texte publié pour la 1ère fois en français, le « traité contre les hérésies », un thème récurrent mais étonnamment actuel de Césaire d’Arles : les hérésies, les superstitions, la magie ; et un aspect moins connu : le thaumaturge que décrit la Vita Caesarii.

lire plus

Bande dessinée : Césaire d’Arles

Certaines personnes penseront peut-être que la bande dessinée est un genre puéril et qu’il est irrévérencieux d’aligner un grand saint sur des héros de papier comme Lucky Luke et Superman. Erreur ! Le présent album, dont l’exactitude historique est garantie, raconte de manière palpitante la vie de Césaire d’Arles, une des grandes figures de l’Église provençale.

lire plus