Conférence publique :
» St Césaire d’Arles, docteur de l’Eglise ? »
par le Père Hervé Chiaverini
Chancelier du diocèse d’Aix et Arles, et postulateur de la cause du doctorat de saint Césaire d’Arles.
Mercredi 4 mars 2020 – de 19h30 à 22 h
Salle des Fêtes, Mairie de Venelles Bâtiment principal
(Parking devant l’église de Venelles.19h30-20h: présentation des activités de l’association 2020.
20h15-22h Conférence : Participation 5 €
Conférence : Saint Césaire d’Arles docteur de l’Église ?
Evêque d’Arles au 6e siècle, Saint Césaire d’Arles offre le témoignage d’un pasteur et d’un enseignant au milieu d’un monde en plein basculement. Le corpus de ses écrits, reconstitué par Dom Germain Morin et en cours de publication dans la collection Sources Chrétiennes, offre un ensemble de documents variés qui présentent un visage de Césaire d’Arles serviteur de la foi, pédagogue de la Bible et témoin de l’amour de Dieu Sauveur.
Débutée en 1853, la cause en vue de la proclamation de Césaire comme Docteur de l’Eglise a été relancée par Mgr Christophe Dufour, Archevêque d’Aix et d’Arles, au printemps 2017. La Conférence des Evêques de France a voté son soutien à cette démarche à une forte majorité en novembre 2018.
L’un des apports essentiels de Césaire d’Arles est la doctrine sur l’articulation entre grâce divine et nature humaine dans l’exercice de la liberté. Dans l’Église catholique, un docteur est un saint dont on reconnaît l’apport théologique, dans le temps et dans l’espace. Il y a actuellement 36 docteurs de l’Église.