L’association « Aux Sources de la Provence »

L’association a pour objectifs de faire connaître l’Antiquité tardive (IV°-VI° siècles) en Provence et autour du bassin méditerranéen d’une part, de participer à la sauvegarde de » l’Enclos Saint Césaire d’Arles », ainsi qu’au rayonnement de « l’œuvre de Césaire d’Arles » d’autre part.

En 2017, nous proposons un cycle de 6 conférences sur l’Antiquité Tardive et des visites de sites dans notre région. Notre site Web met à votre disposition les enregistrements en vidéo de nos conférences (plus de 20 Conférences soit plus de 45 heures d’audition).

Nous publions des ouvrages de référence, destinés à un large public, en faisant appel à des universitaires et à des chercheurs.

Nous poursuivons la découverte de l’œuvre de Césaire d’Arles (470-542)

A ce jour, plus de la moitié de ses œuvres sont traduites en français. Notre projet est de faire découvrir « l’œuvre de Césaire d’Arles « et de mettre en relation des chercheurs de diverses disciplines. Nous sommes en contact avec plus de 35 universités où ont été publiés des thèses et articles sur « Césaire d’Arles », ceci sur les cinq continents.

Nous souhaitons faire inscrire « Saint Césaire d’Arles » au calendrier de l’Église catholique universelle.

Nous souhaitons participer à la sauvegarde de « l’Enclos Césaire d’Arles ». Il s’agit du site archéologique paléo-chrétien le plus important d’Europe.

Nous restons disponibles pour participer à la recherche et à la collecte de capitaux pour sauvegarder et valoriser « l’Enclos Césaire d’Arles « .

Ces objectifs sont très ambitieux et demanderont du temps et un travail en liaison avec des archéologues, des chercheurs, des associations et des institutionnels ainsi que le soutien de mécènes et de donateurs.

 

Comment s’inscrire et participer aux activités de l’association ?

Si vous souhaitez devenir membre, renouveler votre adhésion ou soutenir l’association « Aux sources de la Provence », téléchargez et complétez notre bulletin d’adhésion et de générosité.