Conférence : » Les fouilles de la Cathédrale Saint- Pierre de Genève – IV – VII siècle »
par le professeur Charles Bonnet
Devenu archéologue cantonal de Genève, il a eu la responsabilité de la conservation du patrimoine genevois et a fait plusieurs recherches importantes Il travaille également au Soudan à la découverte d’un royaume nubien du 3e et du 2eme millénaire et en Égypte dans la ville antique de Péluse.
Les travaux archéologiques menés dans la cathédrale Saint-Pierre de Genève ont mis au jour des vestiges montrant la naissance de la ville. Puis l’implantation romaine témoigne de l’évolution urbaine sur la colline qui domine le lac et le Rhône.
La christianisation permet dès 380 à l‘évêque Isaac de construire un vaste ensemble épiscopal comprenant deux cathédrales, un baptistère et deux églises-reliquaires .
En tenant compte également de nombreux bâtiments annexes, il est possible de suivre le développement architectural des monuments qui nous renseignent sur plusieurs aspects des aménagements liturgiques. Les grandes transformations d’époque romane confirment l’importance de la cathédrale alors unique et de son quartier religieux qui s’étend sur une surface considérable.
Une présentation du site archéologique est aujourd’hui destinée à un large public et l’on peu y mener sa propre enquête.